Partie I Hache ou tronçonneuse ? Chapitre 2 - The Ax book by D. Cook (1981)
Voici la 1ère partie d'un chapitre fort intéressant et controversé pour le lecteur moderne qui n'a jamais vu un véritable bûcheron manier la hache.
Laissez-vous surprendre et déranger par cette lecture!

REGARDER LE FORMIDABLE DÉFILÉ DE SOURCES D'ÉNERGIE DÉVELOPPÉES DEPUIS 1895, lorsque le bois était mis de côté, ressemble plus récemment à un jeu de cache-cache cauchemardesque. Un résultat est déjà clair. Le bois est à nouveau un combustible très convoité. Vous pouvez l'acheter ou, si vous êtes parmi les plus chanceux, vous pouvez le couper.
Si vous parvenez à couper votre propre bois de chauffage, quel outil utiliserez-vous ?


Tout outil de coupe de bois dépend de la raison pour laquelle vous en avez besoin. Si vous voulez aiguiser un cure-dent, prenez un couteau. Si vous travaillez pour une entreprise papetière qui a besoin d'un demi-million de cordes de bois, vous conduirez peut-être une abatteuse de bois monstrueuse qui coupe les arbres comme de la paille. Si vous avez besoin de bois de chauffage pour vous-même, vous aurez besoin de quelque chose entre les deux. Ce sera une hache ou une tronçonneuse ?
Nous pouvons régler une chose tout de suite. Si vous voulez être à la mode, achetez une tronçonneuse. Elles ont la cote. La tronçonneuse fait le bonheur du bricoleur de banlieue.
Il est bien conscient que le bois est une énergie et un combustible précieux. Chaque fois qu'un de ses arbres d'ombrage a une branche morte, il la coupe en deux morceaux pour la stocker dans son passage couvert avant de partir en Floride pour l'hiver. Il est assez difficile de battre une scie à chaîne pour cela. Une hache ne fait pas assez de bruit pour informer les voisins que son propriétaire s'intéresse également à l'énergie. Pour monter avec l'ensemble tondeuse autoportée, vous devez disposer d'une tronçonneuse. Pour les vendeurs de tronçonneuses, c’est le meilleur argument de vente de tous.
Si vous envisagez sérieusement de chauffer votre maison au bois, le plus simple est d’acheter le bois. Mais le bois acheté coûte cher et vous tirerez une petite satisfaction de ce système. Si vous coupez votre propre bois, ce sera probablement avec une hache ou une tronçonneuse. Il existe d'autres outils, comme les scies manuelles pour une ou deux personnes, par exemple. Cependant, ils ne sont généralement pas utilisés sans hache, mais la hache ou la tronçonneuse peuvent être utilisées seules sans l'aide d'autres outils. Étant donné que la hache et la tronçonneuse sont par ailleurs différentes, il est essentiel de les comparer pour bien comprendre ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire.
Si couper votre bois vous intéresse du point de vue du coût, vous serez également intéressé par l'investissement initial que vous devez réaliser en outils. En ne considérant que la hache ou la tronçonneuse sans éléments auxiliaires, une tronçonneuse coûte actuellement entre huit et plus de trente fois plus cher qu'une hache. La variation dépend de la taille et de la qualité, les vraies affaires n'étant souvent pas les moins chères.
Les scies à chaîne électriques dotées d’une source d’alimentation indépendante pour fonctionner dans un boisé auraient un prix hors de comparaison raisonnable. Il existe également des éléments auxiliaires essentiels. Avec une hache, vous devez au moins avoir une pierre à aiguiser à la main. Pour la scie à chaîne, l'équipement de fonctionnement minimum comprend au moins un bidon d'essence, un outil de réglage de chaîne, une lime et un porte-lime, une jauge de profondeur et une lime plate. Une pierre de hache durera plus longtemps que de nombreuses limes de scie.
Les coûts d'entretien sont presque entièrement unilatéraux car, sauf dommage, une hache n'a besoin que d'être affûtée. Une tronçonneuse a besoin d’essence tout comme une tondeuse à gazon, et compte tenu de la petite taille d’une tronçonneuse, c’est étonnamment souvent. De manière courante, une scie à chaîne doit également contenir deux huiles différentes, une huile à deux temps à mélanger avec l'essence et une huile pour guide-chaîne et chaîne pour le réservoir de lubrifiant de chaîne.
Au moment où j’écris ces lignes, le rationnement du gaz ne constitue pas encore un problème pour les utilisateurs de tronçonneuses. C'est un plus.
Le temps de maintenance est une nécessité irritante pour tout outil. La hache et la scie à chaîne doivent rester affûtées. Le temps nécessaire à l'affûtage peut être le même pour la hache et la scie à chaîne, peut-être quinze minutes pour chaque travail quotidien. Au-delà de cela, la tronçonneuse doit être alimentée, remplie d'huile et assez souvent faire régler sa chaîne. Une hache ne le fait pas.
Ce n'est qu'une partie de l'histoire de la maintenance. Comme le savent tous ceux qui ont entretenu des machines, plus la machine est complexe, plus les temps d'arrêt pour les réparations sont longs. Et si votre source de service ou de pièces de réparation n'est pas à proximité, vous pouvez passer beaucoup de temps à faire des allers-retours. Avec un peu de chance, votre sympathique réparateur préparera votre scie pour que vous puissiez l'utiliser. Bien que l’un des pires aspects de la réparation d’une scie à chaîne soit le temps d’arrêt, l’autre est le coût des pièces et du service. Il ne faut pas beaucoup de factures de réparation pour égaler une partie substantielle du coût initial de la scie. Les besoins en réparation ne proviennent pas uniquement de bris ou d'abus. Certains éléments importants, la chaîne par exemple, doivent être remplacés de temps en temps simplement en raison de leur usure. Si vous êtes un mécanicien attentif, vous réussirez à faire fonctionner votre tronçonneuse mieux et plus longtemps. Tout le monde n’a pas ce genre de capacité. Pour utiliser une hache, vous n’en avez pas besoin.